Les installations de production d’énergies renouvelables et en particulier d’énergie solaire ne rejettent pas de polluants pendant la phase de fonctionnement.
Il importe néanmoins que ces filières génèrent le moins de déchets possible en fin de vie.

Les panneaux photovoltaïques sont régulièrement accusés de ne pas être recyclables.

QU’EN EST IL ? QUELS MATÉRIAUX LES COMPOSENT ET COMMENT LES INDUSTRIELS PEUVENT-ILS LES RÉCUPÉRER ?

La très grande majorité des matériaux composant les panneaux photovoltaïques – dont la durée de vie est d’au moins 30 ans – est recyclable

Plus de 90% de la masse des panneaux (verre, plastiques et aluminium) sont recyclés dans les filières industrielles existantes.

Les composants comme le silicium ou des métaux en bien plus faibles quantités (argent, cuivre et autres complexes semi-conducteurs) sont, eux aussi, récupérables et recyclables . Certains pourront être réutilisés pour fabriquer de nouveaux panneaux photovoltaïques.

Malgré le peu d’équipements aujourd’hui en fin de vie, le recyclage des panneaux solaires est déjà opérationnel : les constructeurs ont d’ailleurs l’obligation de récupérer les panneaux usagés et de mettre en place une filière de recyclage. Le développement et le renforcement de la filière de recyclage sont nécessaires afin d’être en capacité de traiter les volumes à venir.
Extrait de : ( https://decrypterlenergie.org/les-panneaux-photovoltaiques-sont-ils-recyclables) Publié le 10 février 2021 – Modifié le 24 mai 2021

Pour procéder à son recyclage les panneaux sont séparés de leur cadre aluminium et de leur boîtier de jonction puis broyés afin d’obtenir des fractions qui sont ensuite triées à l’aide de différentes méthodes (vibration, tamisage..)

Le recyclage n’engage pas de frais supplémentaires au propriétaire car une éco-participation a été payée initialement pour financer la collecte, le tri et le recyclage.

La France est l’un des premiers opérateur européen de cette activité de recyclage.

extrait de : (l’éco-organisme Soren)